Depuis le lancement de l’Iphone en 2007, le nombre de Français possédant un smartphone ne cesse d’augmenter. Parallèlement, les technologies liées à l’Internet mobile se développent et évoluent de plus en plus rapidement.
Parmi elles, le NFC (Near Field Contact) ou paiement sans contact. Rapide, fluide et permettant une étude approfondie des usages des clients, il exploite de nouvelles habitudes de vente et représente peut-être l’avenir des moyens de paiement.
Qu’est-ce que la technologie NFC ?
Lancée par Sony et Philips, la NFC, littéralement « communication en champ proche », est une technologie sans fil qui permet à deux puces électroniques contenues dans deux appareils, par exemple un téléphone portable et un terminal fixe ou mobile, de communiquer et de s’échanger des informations de façon sécurisée et confidentielle.
Les périphériques doivent être situés à courte distance l’un de l’autre, une dizaine de centimètres environ, pour que la connexion cryptée ait lieu. Déjà utilisée comme moyen de paiement dans les transports en commun de plusieurs grandes villes, Strasbourg ou Nice par exemple, la NFC pénètre peu à peu dans les magasins.
Caisse enregistreuse : comparez les fournisseursRévolution en cours dans le monde du commerce !
En modifiant en profondeur les modes de consommation et de transaction, la technologie NFC permet aux commerçants d’offrir des usages et des services innovants à leur clientèle :
- Son principal atout réside dans la possibilité d’un paiement sans contact. Plus besoin de chéquier, de carte bancaire ou d’espèces : le passage en caisse est plus rapide et plus fluide. En passant un smartphone doté d’une puce NFC à proximité d’un terminal adapté, le paiement est encaissé sans avoir besoin de taper de code secret pour de petites sommes (20 ou 50 €). Pour des raisons de sécurité, le code PIN du portable est demandé pour des montants plus importants.
- Autre avantage : la mise en place d’étiquettes électroniques NFC sur les produits. En les lisant sur un appareil mobile compatible, les clients obtiennent des renseignements complémentaires sur les articles qui les intéressent (origine, composition, label, modèle). Ils ont également la possibilité de faire en temps réel la somme de leurs achats du jour et de profiter de promotions personnalisées !
- Terminés les bons de réduction perdus et les cartes d’abonnement oubliées ! Les coupons et les points de fidélité sont dématérialisés et gérés automatiquement au moment de l’achat. Le commerçant obtient des informations détaillées sur le profil de ses clients et sur leurs habitudes d’achat.
Parmi les pionniers en France, le groupe Casino s’est démarqué en mettant en place des murs de commande interactifs à l’intérieur comme à l’extérieur de ses magasins lyonnais. Durant le test réalisé à l’automne 2012, les clients pouvaient consulter le catalogue (non-alimentaire) de l’enseigne sur ces murs, puis sélectionner et acheter des produits en lisant leur code-barres. Les produits étaient ensuite livrés à domicile ou retirés dans le magasin Casino le plus proche.
Aux États-Unis, la NFC fait beaucoup d’envieux parmi les géants du Web. Amazon, Google et Paypal investissent massivement dans cette technologie en développant leur propre application.
Quand faut-il s’équiper et pour quel prix ?
On compte déjà en France plusieurs millions de téléphones mobiles compatibles et, depuis 2013 la plupart des nouveaux modèles de smartphones mis sur le marché sont dotés de puces NFC. En sachant que les français renouvellent leur portable en moyenne tous les 20 mois, la technologie NFC devrait se répandre en quelques années. Les spécialistes du secteur estiment qu’elle devrait dépasser les cartes de crédit d’ici 2020, et devenir omniprésente au-delà.
Outre le gain de temps appréciable, passer au paiement sans contact n’est pas nécessairement onéreux pour les commerçants. Les transactions réalisées sont gratuites, contrairement aux achats par carte bleue. Seule une mise à jour des terminaux de paiement électroniques est requise. Vous pouvez procéder à ce renouvellement de façon progressive en fonction de vos besoins et de l’attrait de vos clients, afin d’en atténuer le coût.