Jeune entreprise créée il y a 5 ans, Keyneosoft est spécialisée dans les solutions et applications interactives pour points de vente. Elle conçoit et distribue ainsi des solutions de géolocalisation en magasin mais aussi des outils interactifs d’aide à la vente ou au choix, installés sur des bornes interactives ou des tablettes tactiles. Les enseignes Auchan et Leroy Merlin ne s’y sont pas trompées et ont adopté ses applications mobiles pour iPhone.
S’associant avec le leader du terminal de paiement Ingenico, Keyneosoft propose aujourd’hui un dispositif d’assistance aux vendeurs.
Fonctionnement du terminal
Le système est composé :
- d’un smartphone ;
- d’un autre terminal affecté au paiement par carte électronique, à la lecture du code-barres (1D et 2D) ou de bandes magnétiques.
Il fait partie intégrante du système d’information et d’encaissement du magasin..
Un terminal mobile et interactif
Cette station de vente et d’encaissement mobile est dotée de fonctionnalités permettant, entre autres:
- la consultation du stock : le vendeur est en mesure de dire au client si l’article qu’il recherche est disponible (en rayon, en cours d’approvisionnement, dans un autre magasin de l’enseigne…) ou pas ;
- la consultation de la fiche client : il peut ainsi appliquer les offres liées au « statut » de fidélité de celui-ci, mais aussi, en fonction de son profil et de l’historique d’achat, lui proposer certains produits en up-selling ou en cross-selling ;
- l’accès au descriptif complet du produit (caractéristiques techniques) via le scan du code-barres de l’article ou la lecture du catalogue ;
- le suivi des données statistiques de vente ;
- et surtout l’encaissement des achats sans devoir passer par le terminal de paiement principal.
Les conseillers de vente sont ainsi en mesure de renseigner et de finaliser l’acte d’achat à tout moment.
De nombreux atouts
A savoir | |
Le terminal de paiement mobile représente un véritable avantage à la fois pour le vendeur et pour le consommateur. Il constitue un outil de gestion qui améliore indéniablement la qualité du service proposé, mais permet également un gain de temps considérable pour le vendeur comme pour le client. Cependant, des améliorations sont encore à apporter à ce dispositif qui est seulement en début de vie. |
Véritable outil d’aide à la vente au service d’une stratégie cross-canal, ce terminal de paiement mobile permet de :
- réduire l’attente en caisses
- multiplier les points d’encaissement
- optimiser le processus de vente
- restituer rapidement les informations liées aux produits
Certains commerces spécialisés dans le textile, ou le bricolage l’ont déjà adopté.